MSA Poitou lutte contre l’exclusion numérique

Article du 27 décembre 2019 dans Vienne Rurale

Difficultés financières, mal être… C’est la résignation qui régnait dans les campagnes au lendemain de la crise agricole de 2016, observaient alors toutes les OPA intervenant auprès des agriculteurs. Pour pallier cette passe difficile un « Groupe territorial de soutien aux agriculteurs » s’était constitué l’année suivante (1) dans le Nord Vienne. « On a réfléchi à ce que l’on pouvait mettre en place d’utile et qui pouvait concerner tous les agriculteurs, sans stigmatiser qui que ce soit », rappelle Fanny Gagnaire, assistante sociale, spécialisée Santé à la MSA Poitou. Il s’est vite avéré que le numérique était le  domaine où les besoins étaient les plus importants. « Aujourd’hui, tout est dématérialisé.

Mais les personnes les plus démunies n’ont pas forcément accès au numérique », constate Elisabeth Gendronneau, conseillère sociale de territoire MSA Poitou, sur Grand Châtellerault. « Soit ils ne disposent pas d’équipement numérique, soit ils ne maîtrisent pas les outils. »
Un questionnaire a été envoyé l’année dernière, via les différents partenaires, pour identifier les attentes des agriculteurs en matière de numérique.

Une première session de formation a démarré le 29 octobre et se poursuit jusqu’au 9 janvier à Archigny.
Elle réunit 8 participants et est animée par MSA Services Poitou.

Consultez l’article en PDF :

 

ACTUALITÉS