Ingénierie sociale

MSA Services POITOU crée et développe des actions d’ingénierie sociale dans l’objectif d’élaborer des réponses en valorisant l’existant, et d’apporter des solutions dans le respect des initiatives locales (exemple : développement d’une offre de soins, développement de parcours sécurité routière, accès aux droits…).

L’association s’appuie sur sa connaissance des politiques de développement territorial, ses compétences techniques en matière de gestion de projets et sa capacité à mobiliser un réseau d’expertise.

Voici quelques exemples d’actions d’ingénierie sociale organisées par notre association MSA Services POITOU en partenariat avec différents acteurs de prévention :

 

L’ACCÈS AUX DROITS
AYEZ LES BONS REFLEXES !

Anticiper, se renseigner, se protéger :
mes droits en tant que seniors.

Quels sont mes droits ? Où trouver le bon interlocuteur ? Quelles démarches je dois faire ? A qui faire confiance ? Qui ne s’est jamais poser ces questions surtout lorsque que l’on devient ou que l’un de nos proches devient plus fragile?

Consciente de ces difficultés, l’association MSA Services Poitou met en place depuis le premier trimestre 2020 des forums sur la thématique de l’accès aux droits des seniors. Au programme : un débat théâtral créé pour l’occasion par la compagnie « Entrées de jeu », une conférence de la Chambre des Notaires du Poitou sur la protection juridique et les successions, une conférence de la Gendarmerie Nationale sur les arnaques et des tables rondes abordant ces thématiques ainsi que la protection sociale, le numérique et le bien vieillir.

Déjà 174 seniors de la Vienne ont pu bénéficier de ces deux premiers forums qui seront renouvelés :

  • Dans la Vienne :
    • Le mardi 24 septembre 2020 à Mont-Sur-Guesnes au Théâtre de la Monjoie
    • Le  jeudi 26 novembre 2020 à Montmorillon à l’Espace Gartempe
  • Dans les Deux-Sèvres :
    • Le mardi 19 janvier 2021 à Mauzé Thouarsais – Salle René Cassin
    • Le jeudi 21 janvier 2021 à Mauzé sur le Mignon – Salle des Fêtes

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
« EN VOITURE SENIORS !
Des forums et des ateliers pour une conduite automobile en confiance, en sécurité et en responsabilité.

Contrairement aux idées reçues, les conducteurs âgés ne provoquent pas plus d’accidents que les autres. En revanche, lorsqu’ils sont impliqués dans un accident, il leur est plus souvent fatal.

Par ailleurs, avec l’âge, les capacités et les réflexes diminuent ce qui peut rendre la conduite plus délicate et plus risquée pour soi même et les autres.

Consciente de ces réalités et engagée dans la prévention de la perte d’autonomie, MSA Services Poitou organise depuis 2018 des forums « Sécurité routière » avec le soutien des Départements de la Vienne et des Deux Sèvres et en partenariat avec des acteurs de terrain ( Préfecture, Caisses de retraite, Prévention Routière, Groupama, CLIC, Pole Mobilité, Opticiens, Prévention MAIF, …).

4 nouveaux Forums « Sécurité routière seniors » sont d’ores et déjà programmés pour la fin 2020  :

  • Dans la Vienne :
    • Le mardi 6 octobre à Angles sur l’Anglin
    • Le jeudi 8 octobre à Nieuil l’Espoir
  • Dans les Deux-Sèvres :
    • Le mardi 1er décembre à saint Maixent
    • Le jeudi 3 décembre à Nueil les Aubiers
  • Au programme :
    • Un spectacle théâtral de la Compagnie Noctilus avec des interventions de la Prévention Routière
    • Dans l’après-midi, des ateliers pratiques de mise en situation : Révision du code de la route, Simulateur de conduite, Constat amiable, Alcool et conduite, Prévention santé, tests d’acuité visuelle, stands,… « 

 


MIEUX VIVRE DANS LE MONDE AGRICOLE ET EN MILIEU RURALE
« BIEN DANS MES BOTTES « 

Dans un contexte agricole mouvementé et dans une société en mutation permanente, chacun peut être confronté à un moment ou un autre à des difficultés économiques, familiales ou à des problèmes de santé qui peuvent bouleverser le cours d’une vie.

Face à ces difficultés, il est important de ne pas rester seul et de favoriser le dialogue.

C’est pourquoi, la MSA POITOU et l’association MSA Services en partenariat avec Groupama et le soutien des Conseils Départementaux de la Vienne et des Deux-Sèvres ont organisés 4 soirées de prévention autour d’un spectacle théâtral interactif avec la Compagnie Entrées de jeu.