Loudun : les seniors face au numérique

Article du 14 novembre 2022 dans la Nouvelle République

Loudun : les seniors face au numérique

Des tablettes sont mises à disposition des participants.© Photo NR

Des tablettes sont mises à disposition des participants. © Photo NR


L’association MSA Services Poitou propose deux séries d’ateliers sur l’autonomie numérique aux plus de 55 ans dans le Loudunais. Début le 21 novembre.

L’association MSA Services Poitou a organisé un forum sur l’accès aux droits des seniors jeudi 10 novembre à Angliers. Près de 70 personnes ont participé à la journée préparée en partenariat avec des institutions (Vienne autonomie conseils, Mutualité sociale agricole, Maison France Services) ou encore la gendarmerie.

L’objectif principal était d’informer les participants sur les nombreuses possibilités d’améliorer la vie au quotidien, mais aussi de mieux connaître leurs droits ou les risques d’arnaques sous forme de conférences, d’ateliers et de débat théâtral. Magalie Lecointre, directrice de l’association est satisfaite : « Mélanie Malécot avait préparé un programme dense. Avec nos partenaires, ils ont présenté toutes les thématiques du “ bien vieillir  de façon ludique et interactive. Nous avons apprécié la dynamique du groupe présent, fort réactif et posant beaucoup de questions ». L’atelier numérique a notamment suscité un vif intérêt.
Christophe Guittet a animé l’atelier numérique de jeudi. Il sera également l’intervenant sur « Autonomie numérique », un cycle de dix séances gratuites et à suivre dans leur totalité, proposé dans le Loudunais. Un accompagnement global autour du numérique pour les personnes à partir de 55 ans est programmé à partir du 21 novembre et jusqu’en février, uniquement sur inscription.
Les séances se dérouleront dans les communes d’Angliers et de Saint-Jean-de-Sauves. Christophe Guittet interviendra sur différentes thématiques pour appréhender les outils sans crainte (tablette, ordinateur, téléphone), puis pour apprendre à l’utiliser et effectuer des démarches. La communication et les réseaux sociaux feront partie de la formation, de même que la sécurité afin de de prémunir des arnaques.
À l’issue des dix séances, les participants auront la possibilité d’aller plus avant dans la formation en rejoignant les ateliers d’apprentissage proposés par l’Aclé de Loudun, Association communiquer lire écrire.
« Parmi les séances, l’une d’elle sera importante, souligne Magalie Lecointre, car Lucile Piolet, la conseillère numérique France Services, rattachée à l’Aclé-Loudun, viendra présenter d’autres pistes de formation ». Elle intervient actuellement sur sept communes du canton (lire notre article du 3 novembre) pour des ateliers mensuels de trois heures.

Voir l’article en ligne : www.lanouvellerepublique.fr/loudun/loudun-les-seniors-face-au-numerique

ACTUALITÉS