Le vieillissement n’est pas une fatalité pour la mémoire

Article du 01/10/2022 dans la Nouvelle République

Le vieillissement n’est pas une fatalité pour la mémoire

La compagnie Noctilus s’attaque à la mémoire avec humour. © Photo NR

L’association MSA Services Poitou développe un projet pour sensibiliser et informer les personnes âgées sur le vieillissement normal de la mémoire. Elle organisait un forum mardi 27 septembre à Civray. Environ 85 participants se sont retrouvés salle de la Margelle. « Il s’agit de dédramatiser les troubles de la mémoire. Les personnes ont tendance à associer les pertes de mémoire à la maladie d’Alzheimer, a déclaré la responsable, Mélanie Malécot, alors qu’il s’agit de trous de mémoire auxquels on peut remédier par des trucs et astuces » pour la stimuler.
La compagnie Noctilus a présenté un débat théâtre qu’elle a créé autour du thème de la mémoire. Les sketches, présentés avec humour, ont trouvé un écho parmi le public – « Elle perd la boule, elle a même oublié la belote du jeudi ! ». Des prises de parole ont précédé une conférence du docteur Simon, gériatre.
L’après-midi, les participants ont pris des informations auprès de plusieurs associations, France Alzheimer, Mémoire 14, Le Centre, l’Acepa qui œuvrent sur le territoire.
Des ateliers feront suite à cette journée. Ceux de Civray sont complets. Il reste des places à Château-Garnier.
Contact : MSA Services Poitou, tél. 05.49.44.56.32, contact@msaservices-poitou.fr 

ACTUALITÉS