Forums Sécurité Routière à Vouillé 86

Seniors au volant : dans la Vienne, les formations sur la sécurité routière font le plein

La sécurité routière fait recette chez les seniors. Curieux et intéressés, les conducteurs expérimentés veulent savoir s’ils sont toujours alertes.

Démontons d’emblée une idée reçue : le senior n’est pas forcément où on l’attend. Prenez la résistance à l’éblouissement de l’œil d’un conducteur en pleine nuit. La sécurité routière estime que le temps de récupération est de 10 secondes pour un conducteur âgé de 25 ans. Quand ladite récupération peut atteindre jusqu’à… deux minutes chez les plus de 40 ans ! Pas besoin d’avoir 60 ans et plus pour être considéré comme un senior du volant.

« Ce qui est intéressant dans cette population, c’est de pouvoir travailler sur la baisse de vigilance physique, estime Jean-Pierre Favreau, directeur de la Prévention routière Vienne et Deux-Sèvres. Quand on vieillit, la capacité physique et les réflexes diminuent. Nous donnons des conseils sur l’équipement du véhicule, la nécessité d’avoir une vue satisfaisante, une bonne audition… Il faut maintenir sa capacité physique pour conduire en toute sécurité. » 

C’est tout l’enjeu des trois forums sécurité routière organisés dans la Vienne. Financés par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), mis en musique par MSA services (1), ces rencontres font le plein : près de 130 seniors étaient rassemblés dans la salle polyvalente de Vouillé, jeudi 10 octobre 2019 (2).

« Les automobilistes âgés ne sont pas ceux qui ont le plus d’accidents mais ils ont besoin d’être rassurés, assure Sylvie Verduzier (MSA services) qui sent bien que ces forums répondent à un besoin. L’an passé, les 350 participants à ces rencontres ont été satisfaits à hauteur de 97 % ! La moyenne d’âge était de 69 ans et demi, c’est le public que nous visons. » Si les femmes étaient largement représentées à 58 %, les 42 % d’hommes étaient en augmentation cette année.

« Pourquoi je suis ici ? Je ne pense pas être dangereux au volant, c’est pour me rendre compte à quel niveau je suis », assure Jean Bobin, 85 ans (Vivonne).

Gilbert Bacaria, 83 ans et jamais d’accident (Quinçay), a suivi sa femme, un peu contraint et forcé : « Je sais conduire. »

Comme à l’école, finalement, ce sont les femmes les plus sérieuses : « J’ai l’impression de bien conduire, affirme Joëlle Zmirli, 65 ans (Fontaine-le-Comte). Mais il y a toujours des choses à apprendre. Pour le moment, je n’ai pas la sensation d’être dangereuse, j’aime conduire, je conduis bien et j’ai une bonne voiture. »
« Ici, je peux réviser mon code de la route, découvrir les nouveaux panneaux », complète Anne-Rose Doreau, 74 ans (Cissé). Après une entrée en matière théâtrale avec la pièce Changements de direction (Cie Entrées de jeu) et une conférence de la Prévention routière, les seniors ont pu tester leur acuité visuelle, s’essayer à un simulateur de conduite, réviser le code de la route ou tester les effets de l’alcool sur la conduite. Même si chez les anciens, la première cause d’accident, c’est bien la somnolence.

Xavier BENOIT

(1) En partenariat avec l’État, le Département, la Sécurité et la Prévention routière, Groupama, La Poste, l’ADSEA, Agirc et Arrco.

(2) Un autre forum a lieu aujourd’hui au théâtre de la Montjoie, de 9 h à 17 h, à Monts-sur-Guesnes. Un troisième rendez-vous est prévu mardi 15 octobre, de 9 h à 17 h, salle des fêtes Maupin, à Lussac-les-Châteaux. Trois ateliers pratiques sont ensuite proposés gratuitement en novembre. Contact MSA services Poitou, tél. 05.49.43.86.68 ; contact@msaservices-poitou.fr

Lien vers l’article : https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/lussac-les-chateaux/seniors-au-volant-dans-la-vienne-les-formations-sur-la-securite-routiere-font-le-plein

ACTUALITÉS