Saint-Martin-l’Ars : des ateliers pour donner du peps à sa mémoire
Article du 20 avril 2023 dans la Nouvelle République
« Eurêka ! » Le fameux cri poussé par le savant Archimède lors de sa découverte va accompagner les participants aux ateliers mémoire animés par la MSA Services Poitou pendant les dix semaines à venir.
Jeudi 13 avril 2023, le premier des dix ateliers proposés pour entretenir sa mémoire s’est tenu à la salle bleue de Saint-Martin-l’Ars, en présence de dix-sept personnes.
Bien-vieillir et mieux-vivre
Au programme, Marie-Noëlle Claveau, infirmière en prévention santé au sein de MSA Services Poitou, avait concocté des exercices ludiques pour évaluer sa mémoire et faire travailler ses neurones.
À l’écran, une série d’images à mémoriser. Pour les participants, le but est de reconstituer les paires grâce à des associations d’idées. Chacun y va de son astuce dans une ambiance conviviale.
Ces ateliers Peps (programme éducation prévention santé) s’inscrivent dans le cadre du bien-vieillir et du mieux-vivre. Ils sont organisés en coordination avec l’Association santé éducation et prévention sur les territoires et l’ensemble des caisses de retraite des assurés sociaux. Ils se déroulent dans les lieux à proximité des participants.
D’autres thématiques
« On s’appuie sur les associations locales pour relayer l’information », souligne l’animatrice. Une première réunion de prévention relayée par Générations solidarité loisirs a eu lieu le 9 mars pour informer la population.
« Là, nous sommes sur un atelier consacré à la mémoire, poursuit Marie-Noëlle Claveau. Dans une démarche de prévention santé, nous proposons également d’autres thématiques comme la nutrition, l’autonomie numérique, le bien-être, les addictions, la sécurité sociale ou bien encore comment organiser son habitat. »
« Toutes les astuces pour aider notre mémoire »
Le programme Peps Eurêka apporte ainsi au public des clés de compréhension sur la mémoire ainsi que son fonctionnement et vise à mieux comprendre les difficultés rencontrées au quotidien en donnant des stratégies permettant à chacun d’améliorer sa mémoire.
« Par souci de prévention, un premier test de mémoire est prévu pour détecter de grosses difficultés, explique l’infirmière. Au fil des séances, nous aborderons la mémoire visiospatiale, avec la recherche des objets du quotidien, comme nos lunettes, nos clés. Des séances sur la mémoire des noms propres, des chiffres ou des mots courants seront au programme. Bref, toutes les astuces pour aider notre mémoire au quotidien. »
Plus d’informations : tél. 05.49.44.56.32.
Voir l’article en PDF : Saint Martin l’Ars
Voir l’article en ligne : www.lanouvellerepublique.fr/vienne