Géronto Challenge à Airvault

Des olympiades pour le grand âge

Article du 20 septembre 2019 dans la « Nouvelle République »

Telles des délégations nationales investissant un stade olympique, dès 11 h, les quatorze équipes de cinq résidents ont pris possession des lieux, encouragées par leurs supporters et arborant fièrement les couleurs de leur lieu de vie. C’était une première à Airvault.
La salle de Soulièvres accueillait ce mardi 17 septembre un Géronto Challenge.

Confiance en soi, plaisir et convivialité sont les maîtres mots de ces manifestations organisées régulièrement par la MSA Services et qui rassemblaient pour l’occasion des équipes provenant de résidences pour personnes âgées des Deux-Sèvres et de la Vienne. Elles étaient composées de cinq « compétiteurs », accompagnés d’aides-soignants et parfois d’appuis paramédicaux, comme une kinésithérapeute ou un moniteur d’activités physiques adaptées.

Huit épreuves, tant physiques que cérébrales, attendaient donc les participants. Ils ont ainsi pu rivaliser d’adresse entre les ateliers d’escrime et de sarbacane, tester leurs connaissances nutritionnelles en utilisant des tablettes tactiles, participer à un match de mémorisation, s’essayer à un parcours d’obstacles ou encore reproduire gestuelles et pas de danse en musique.

« Tout est fait pour que les participants reprennent confiance en eux, pour leur montrer qu’ils sont toujours en capacité de faire, commente Magalie Lecointre, responsable de la MSA Services Poitou-Charentes, évoquant même certaines personnes qui constatent, surprises, qu’elles ont pu en faire beaucoup sans leur déambulateur », grisées, certainement, par la compétition.
« Parce qu’il s’agit bien d’un challenge, continue Olivier Ragot, sous-directeur de la MSA Deux-Sèvres et Vienne, l’idée est d’encourager et surtout de stimuler les participants, sans jamais les mettre en échec ni les infantiliser. » Un dosage subtil dont semblent s’être acquittés les soignants et les jeunes de la MFR du Terra venus prêter main-forte, à en croire l’engouement et les sourires enjoués affichés par ces athlètes d’un jour, prêts pour beaucoup à en découdre à nouveau, dès que possible.

 

Lien de l’article : https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/airvault/des-olympiades-pour-le-grand-age

 

ACTUALITÉS