Smarves remporte le Géronto’Challenge


Article du 12 octobre 2018 dans la « Nouvelle République »

 

C’est à l’espace François-Rabelais mis à la disposition par la commune de Smarves qu’a eu lieu le premier géronto’challenge de la Vienne. Cette manifestation a été organisée par MSA Services dans le cadre de la semaine bleue des retraités avec pour objectif la prévention santé en terme d’activité physique adaptée, préservation des capacités cognitives et une bonne pratique alimentaire.

Douze établissements (EHPAD, Foyers Logement, Résidence Autonomie) venant de Jaunay-Marigny, Nouaillé-Maupertuis, Ligugé, Vouillé, Lusignan, Gençay, Chasseneuil, Quinçay, Saint-Benoît, Poitiers, Smarves et Migné-Auxances ont participé à cette rencontre en constituant seize équipes de cinq participants chacune, soit quatre-vingt-dix personnes venues avec leurs supporters pour s’affronter autour de huit épreuves novatrices : escrime adaptée, gymnastique rythmique adaptée, parcours équilibre, parcours motricité, quiz nutrition sur tablette numérique, cible sarbacane, atelier mémoire et flash mob (petite chorégraphie en 10 mouvements que tous les participants ont appris et qui a été reprise en fin de journée). Des professionnels et partenaires étaient présents et ont encadré les différentes activités. 8 jeunes de la Maison Familiale et Rurale d’Ingrandes ont également accompagné cette journée et le Stade Poitevin Gymnastique a clôturé la journée par une démonstration de 9 jeunes gymnastes.

Cette journée, placée sous le signe du challenge, tout en respectant le rythme et les capacités de chacun, a été une formidable occasion d’échanges, de partage et de convivialité. Elle s’est terminée par un goûter de terroir et a vu les trois premières équipes récompensées pour leurs performances : 1re : Smarves, 2e : Gençay, 3e : Jaunay-Marigny. Le trophée Mutualia du fair-play a été remis à l’équipe de Migné-Auxances. Les récompenses ont été remises par M. Sardet, membre du Conseil d’Administration de la MSA, avant que le maire de Smarves, M. Philippe Barrault clôture cette journée.

ACTUALITÉS